Retour

Daniel (Cyro) Cyr

2010-09-21 14:24:58 (ID: 299, Parent: 275, Type: revision)

cyro-epitaphe

Daniel Cyr (Cyro)

Originaire d'Arvida maintenant Saguenay, Québec, Canada.

Né le 22 Juillet 1949, décédé le 30 Août 2010 d'une rupture de l'aorte

fils de feu Frank Cyr originaire des iles de la madeleine et feu Germaine Paquette originaire de l'ile du prince Édouard.

Il était le cadet d'une famille de 5 enfants, feu Marcel Cyr et feu Camil Cyr (Claudette Lévesques) qui étaient des jumaux, Bernard Cyr (Aurélie Poirier) et Francine Cyr (John Rosental)

Il était l'oncle de Jean-Luc Cyr, Jennifer Rosenthal (dont il était le parrain), Caroline Cyr, Julie Rosenthal, Richard Cyr et grand-oncle d'Éolie, Johanie et Olivier.

Il a demeuré à Arvida, à Saint-David-de-Falardeau (où il était propriétaire d'un lot), à Québec, puis quelques villes états-unienne (dont Phoenix Arizona, Cyracuse New York, Olympia Washington), il a fait une incartade dans la banlieue de Toronto pour terminer ses jours à Vancouver en Colombie Britanique, Canada. Un de ses voyages marquants fût celui qu'il à fait au Péru.

Il a écrit divers textes dont plusieurs poétique sous le nom de plume "il n'y cadre". En 1987 deux de ces textes en anglais "Act of joy" et "The vision from north" ont été publiés dans "The American Poetry Anthology" Volume VII, Number 5.

Ses connaissances diversifiées touchaient tous les domaine. Que se soit la littérature autant classique que contemporaine (il m'avait mis au défi un jour de lire "Guerre et Paix" de Tolstoï" ce que je n'ai pas encore fait), sa connaissance du monde au travers de "national geographic", son répertoire musical inépuisable des grands classiques, aux vedettes rock en passant par toute la panoplie imaginable des différentes teintes musicales existantes. Il tenait à chacun de ses ouvrages musicaux pour leur particularité propre, par exemple son disque des Rita Mitsuko autographié par Rita elle-même, ses disques d'Harmonium qu'il présentait comme le seul groupe québécois que même son cousin ontarien appréciait.

Je me rappelle le voyant sortir du magasin de disque avec deux choix tel que du Beethoven et du Jimmy Hendrix, le vendeur lui demandant s'il savait que ce n'était pas du tout du même genre musical.

Il travaillait depuis de nombreuses années dans le domaine de l'informatique. Son premier ordinateur personnel a été le ZX81 lequel il a utilisé pour m'initié au domaine. (J'assure la relève dans ce domaine étant maintenant ingénieur en informatique.) Dans ses premières années à Québec, il travaillait pour une firme de consultant et a été sur plusieurs mandats pour la CSST. Son dernier emploi fût pour la HSBC.

Il était un épicurien avoué, particulièrement amateur de Scotch. Il avait dernièrement expérimenté de torréfier lui même son café. Il n'oubliait pas non plus les plaisirs gustatifs de son patelin; les noisettes, les bleuets, la tourtière pour n'en nommer que quelques uns. Son origine acadienne lui donnait également un grand intérêt pour les produits de la pêche.

Son amour pour l'écriture, l'informatique et la "bonne bouffe" l'a amené à retranscrire sur support informatique l'ensemble des recettes qu'il a retrouvé dans le leg de sa mère.

Une personne a travaillé sur Wikipedia sous le nom de Cyro (Changements) serait-ce notre Cyro..?? Qui sait?

Est-ce que quelqu'un sait l'origine de son surnom de Cyro? Simplement d'une déformation de Cyr, de Cyro Baptista musicien brézilien pour son amour de la musique, de Cyrano de Bergerac pour son attachement à la littérature, de l'aéroport de Ottawa/Rockcliffe (CYRO) pour ses nombreux voyages... que de conjecture pourrions-nous faire sur ce sujet..!

[gallery]