Retour

Rhume ou pas?

2009-01-19 23:18:33 (ID: 374, Parent: 187, Type: revision)
Bon.. on en apprend tous les jours!  Je disais qu'Olivier avait commencé son deuxième rhume.. et bien le lendemain il avait presque perdu la voix.  Nous avons donc appellé info-santé (le nouveau 811) pour savoir quoi faire.  Après avoir parlé quelques minutes avec eux, et avoir mentionné qu'il avait fait un peu de fièvre (38.1 le seuil étant de 38.0 pour la température rectale), ils nous ont "commandé" d'aller immédiatement à l'urgence, même si ça faisait déjà plusieurs heures que c'était revenu à la normale et si la température n'avais durée que quelques heures avec un petit 0.1 degré de trop.
Nous avons donc entrepris d'aller passer la nuit à l'Urgence après avoir été porté la plus vieille chez grand-maman pour la nuit.  Rendu la bas, nous n'avons presque pas attendu (ça leur faisait bien peur la température).  En mois d'une heure nous étions dans une chambre isolé, avec notre civière et nous avions vu le médecin.
Olivier a eu droit a un soluté, un cathétere à la vessie et plusieurs prises de sang.  ils l'ont même gardé pour la nuit afin qu'il voit le pédiatre le lendemain matin.
Nous avons finalement eu des explications: "La température signifie généralement qu'il y a une infection.  Chez un enfant de moins de 3 mois, la parroie entre le système sanguin et le cerveau n'est pas totalement formée.  Si cette infection est dans le sang, elle peut donc se propager au cerveau et causer une méningite.  Il faut donc trouver où est cette infection dans le délai le plus court possible".
Et voilà pour la mésaventure d'Olivier.  Finalement ils n'ont rien trouvé de grave, c'était probablement juste causé par un gros virus de rhume d'homme. Il sera tout de même contrôlé pour les poumons dans quelques jours par précaution.

Leçon: "Si en enfant de moins de 3 mois fait plus de 38.0 de température rectale, direction l'urgence immédiatement".